COVID-19 L'ARNAQUE DU MILENAIRE: Des traces de coronavirus trouvées dans un échantillon d'eaux usées de mars 2019: étude espagnole

Des virologues espagnols ont découvert des traces du nouveau coronavirus dans un échantillon d'eaux usées de Barcelone collecté en mars 2019, neuf mois avant que la maladie COVID-19 ne soit identifiée en Chine, a annoncé l'Université de Barcelone vendredi 26 juin.

La découverte de la présence du génome du virus si tôt en Espagne, si elle était confirmée, impliquerait que la maladie est apparue beaucoup plus tôt que ne le pensait la communauté scientifique.

L'équipe de l'Université de Barcelone, qui avait analysé les eaux usées depuis la mi-avril de cette année pour identifier de nouveaux foyers potentiels, a décidé d'effectuer également des tests sur des échantillons plus anciens.

Coronavirus genome found in Spain wastewater samples from March ...

Ils ont découvert pour la première fois que le virus était présent à Barcelone le 15 janvier 2020, 41 jours avant que le premier cas n'y soit officiellement signalé.

Ensuite, ils ont effectué des tests sur des échantillons prélevés entre janvier 2018 et décembre 2019 et ont trouvé la présence du génome du virus dans l'un d'eux, collecté le 12 mars 2019.

"Les niveaux de SARS-CoV-2 étaient faibles mais positifs", a déclaré le responsable de la recherche Albert Bosch, cité par l'université.

La recherche a été soumise à un examen par les pairs.

Le Dr Joan Ramon Villalbi de la Société espagnole de santé publique et d'administration sanitaire a déclaré à Reuters qu'il était encore tôt pour tirer des conclusions définitives.

"Quand ce n'est qu'un résultat, vous voulez toujours plus de données, plus d'études, plus d'échantillons pour le confirmer et exclure une erreur de laboratoire ou un problème méthodologique", a-t-il déclaré.

Il y avait un risque de faux positif en raison des similitudes du virus avec d'autres infections respiratoires.

"Mais c'est vraiment intéressant, c'est suggestif", a déclaré Villalbi.

Bosch, qui est président de la Société espagnole des virologues, a déclaré qu'une détection précoce, même en janvier, aurait pu améliorer la réponse à la pandémie. Au lieu de cela, les patients ont probablement été mal diagnostiqués avec la grippe commune, contribuant à la transmission communautaire avant que des mesures ne soient prises.

Le matériel génétique du nouveau coronavirus a également été détecté dans les échantillons prélevés dans les eaux usées de Milan et de Turin en décembre dernier, selon une annonce publiée jeudi par une institution italienne.

"Les résultats confirmés par deux méthodes différentes dans deux laboratoires différents indiquent la présence d'ARN du SARS-CoV-2 dans des échantillons prélevés à Milan et Turin le 18 décembre 2019 et à Bologne le 29 janvier 2020", a déclaré Giuseppina La Rosa au Département de l'environnement et de la santé de l'Institut national italien de la santé.

COVID-19 sample from months before 1st outbreak in Wuhan, found in ...
Les auteurs ont noté que la science de la surveillance des eaux usées pourrait être déployée dans des pays du monde entier pour aider à surveiller la propagation des épidémies nationales de COVID-19 tout en réduisant le besoin de tests de masse.

Les derniers cas confirmés de COVID-19 ont dépassé 9,7 millions dans le monde, avec plus de 490 000 décès et plus de 4,8 millions de récupérations, selon le dernier décompte de l'Université Johns Hopkins.

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé a averti que le nombre de cas de coronavirus dans le monde devrait atteindre 10 millions "dans la semaine prochaine".

                                                                                                                          AFRIKITALK

Comments

Popular posts from this blog

CAN 2019: FERDINAND NGOH NGOH DANS UNE AFFAIRE DE DETOURNEMENT. PAUL BIYA VEUT LE FAIRE COFFRER

FIELD MARSHALL FAIT DES REVELATIONS TERRIBLES SUR LA MORT DE PAUL BIYA

Célestin Njamen serait fâché contre Maurice Kamto parce que ce dernier l'a privé de l'opportunité d'entrer dans la mangeoire en tant que député en février 2020.