PAUL BIYA EST MORT: RECIT DES TEMOINS QUI ONT FUIS LES MENACES.

PAUL BIYA EST MORT: RECIT DES TEMOINS QUI ONT FUIS LES MENACES.

Épisode 2: Pourquoi nous sommes parti?

"un soir mon père, qui était en service à la présidence est rentré et nous a demandé à mon petit frère et moi de commencer à ranger nos affaires pour un déménagement imminent. Nous lui avons demandé pourquoi on déménageait, et il a répondu que c'était parce que la maison devait subir des travaux d'agrandissement. Il nous a dit-il va falloir démolir et reconstruire cette maison."
 Je savais très pertinemment que cette décision cachait quelque chose de suspect. Mais vous savez lorsqu'on a un papa qui est dans les services de renseignements et que l'on a passé toute sa vie à le voir prendre des décisions qui sont peu comprises, et parfois vide de sens, on finit par s'y faire.Nous sommes là en 2018, je pense le mois de septembre, peu après la rentrée scolaire. Moi je me faisais du souci pour mon petit qui devait aller dans l'école la plus proche lui et tous ces potes de l'école précédente. 

"La vérité c'est que nous ne déménagions pas parce que la maison avait un problème; mon père nous envoyait progressivement en lieu sur. D'abors chez une tante à Mbalmayo, ensuite chez un ami à Édéa avant de nous faire sortir du pays le 26 décembre 2018, pour l'Amérique du sud."

Ma mère lui a mainte fois demandé depuis lors de nous dire pourquoi nous Etions partie si précipitement de nos proches et de tout. Mais helàs il refuse mordicus, disant que nous sommes encore trop jeunes pour porter le poids des informations qu'il devra nous communiquer.Lorsque nous sommes arrivés ici, mon père changeait de numéro de téléphone tous les deux jours. Parano? Était-ce le travail? nous ne le savions pas encore, jusqu'à ce qu'un jour j'écoutasse une de ces conversations téléphoniques avec ce qui semblait être un officiel de la présidence. 

"Moi je ne peux plus retourner dans vos choses là, je ne pourrai jamais être complice de ce que vous voulez faire. Je respecte la mère, but je ne peux pas participer à ce jeu. Vous aurez des comptes à rendre au peuple...le peuple n'est plus dupe...vous ne voyez pas qu'il se réveille et commence à comprendre? C'est le moment de lui donner même un semblant de son autonomie et de la liberté qu'il demande...grand frère je ne reviendrai pas avant que tout ceci soit terminé... toi-même tu risques de subir le même sort... ces gens sont méchant regardé comment ils ont fini avec le colonel X et ont dit que c'était un accident de voiture... toi et moi savons que ce n'est pas cela qui l'avait tué... et tout ceci parce qu'il avait osé poser la question qu'il ne devait pas poser"

La question que l'on ne doit pas poser à Etoudi c'est celle de savoir qui a commandité tel ou tel acte,  ou alors qui tire les ficelles? Une fois que vous posez cette question vous devenez élément à supprimer parce que cette question peut vous pousser à mener des enquêtes qui peuvent vous rapprocher de la source. 

"Mon père fuyait parce qu'il avait posé la question et lorsque son ancien compagnon d'armes récemment tué à l'arsenic lui avait donné la réponse il a su qu'il avait déjà trop d'informations et il devenait dangereux pour lui et pour nous de rester au pays. Voilà pourquoi nous sommes parti"  
To be continued
AFRIKITALK 

Popular posts from this blog

CAN 2019: FERDINAND NGOH NGOH DANS UNE AFFAIRE DE DETOURNEMENT. PAUL BIYA VEUT LE FAIRE COFFRER

FIELD MARSHALL FAIT DES REVELATIONS TERRIBLES SUR LA MORT DE PAUL BIYA

Célestin Njamen serait fâché contre Maurice Kamto parce que ce dernier l'a privé de l'opportunité d'entrer dans la mangeoire en tant que député en février 2020.